Notre histoire

Tout a commencé dès mes trois ans, dans la maison familiale, il y avait une prairie en pente. Elle était parfois fauchée, mais certainement pas tondue régulièrement.

Je me souviens y cueillir des fleurs de toutes formes et couleurs pour préparer de petites mixtures pour mes poupées… Les poupées n’étaient qu’un prétexte. Ce qui me fascinait vraiment, c’était de chercher les fleurs, de repérer celles-ci ou celles-là et de leur attribuer, arbitrairement, des vertus : celle-ci donne de la force, celle-là fait grandir, celle-ci sera parfaite pour faire un lit…

Le temps a passé, mais mon lien avec le végétal est resté intact. Un jour, et alors que je me retrouvais dans un domaine professionnel qui ne me correspondait plus, je cherchais du réconfort. 

Je m’arrêtais régulièrement devant la vitrine de la librairie car un des ouvrages me faisait de l'œil : « Elixirs & boissons retrouvés » de Gilbert Fabiani (mon sauveur !). Et un jour, où j’étais vraiment à zéro…

Je l'ai acheté.
Quelle bonne idée !

De la cueillette des plantes, à leur transformation

Avec mon mari, nous avons lancé notre activité fin 2004, d’abord en production arboricole.

Mais dès le printemps 2005, j’ai ressorti mon petit livre et commencé à proposer des sirops à base de plantes que je cueillais lors de mes balades ou sur nos parcelles (violettes, romarin…)

Puis, j’ai commencé à planter mes propres végétaux pour enrichir notre production.

Face aux nombreuses questions de nos premiers clients, j’ai décidé de suivre mon rêve et j’ai intégré l’Ecole des plantes de Lyon en 2007.

C’est là que j’ai découvert la puissance des macérâts et appris à exploiter pleinement le potentiel des plantes pour la santé et le bien-être. Mais malheureusement, je n’ai toujours pas trouvé la plante parfaite pour faire le lit ! (😉).

En 2013, j’ai approfondi mes connaissances en suivant une formation en cosmétique avec DRHUMANA, organisme de formation professionnelle spécialisé en herboristerie et aromathérapie.

J’y ai appris un point essentiel : la peau est étanche, l’eau ne la pénètre pas, seuls les corps gras peuvent la nourrir et l’hydrater.

C’est ce qui m’a donné l’idée de créer une gamme de cosmétiques bio et naturels, à base des macérâts, sans eau donc !

Paysanne Herboriste : un vrai métier

Par la suite, mon engagement pour la filière s’est encore renforcé grâce à la Fédération des Paysans Herboristes, où j’ai participé à la rédaction du référentiel pour la certification professionnelle de Paysan-herboriste.

J’ai également rencontré les producteurs du Syndicat Inter-Massifs pour la Production et L’Économie des Simples (S.I.M.P.L.E.S), dont j’admirais le travail depuis longtemps !

J’ai postulé en 2013 et j’ai alors compris une chose : les plantes pouvaient devenir un vrai métier… et pourquoi pas le mien ? Pour moi, c’était une passion, pas un métier possible… Et pourtant, en voyant ces producteurs vivre des plantes, j’ai commencé à y croire moi aussi.

Aujourd’hui, cela fait vingt ans que nous sommes installés avec mon mari, à Châtillon Saint Jean, près de Romans/Valence dans la Drôme, et que nous vivons pleinement de nos produits conçus et transformés sur notre ferme, à partir de nos propres récoltes.  

BôM Cosmétique : des cosmétiques bio sans eau

Chaque baume, chaque huile cosmétique, raconte ce lien profond avec le végétal, cette passion qui m’accompagne depuis la prairie de mon enfance.

BôM Cosmétique (un jeu de mots pour baumes de la Drôme 😉) est notre marque de cosmétiques bio, réalisée par extraction des principes actifs des plantes de la ferme, puis par macération solaire afin d’obtenir des cosmétiques sans eau.

Des cosmétiques sans eau : pourquoi ?

Parce que l'eau ne nourrit ni n'hydrate la peau. L'eau ne fait que glisser sur le film hydro-lipidique. Si l'eau pouvait pénétrer plus en profondeur et notamment hydrater, alors nous ne serions plus étanche...

Vous retrouverez sur ce site, les produits issus de la Ferme des Collines, aux côtés de nos produits Bôm Cosmétique et Bôm Outdoor : herboristerie, baumes, sticks, huiles, cosmétique bio pour homme, crèmes, tisanes, aromates, sirops de plantes, produits à base de noix…

Rencontrons-nous !

Retrouvez-moi régulièrement sur les marchés. Consultez les prochains évènements sur la page d'accueil.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.