Nos pratiques

Culture et production

Les grands principes :

- Cultiver les plantes en s’inspirant directement de leurs conditions de vie à l’état sauvage.

- Entretenir et favoriser la biodiversité.

- Utiliser respectueusement les terres cultivables.

Préparation de la terre

Nous préparons le sol en limitant au maximum notre incidence sur la terre cultivée.Nous essayons de mettre en œuvre des pratiques qui préservent et accroissent la vie et la fertilité du sol.

Quelques exemples :

- La rotation des cultures

- Le travail superficiel du sol (grelinette, labour léger...).

Mise en culture

Nous autoproduisons une partie de nos semences et de nos plants. 

Les plants et les graines sont issus de prélèvements en milieu naturel ou de nos cultures.

Les semis sont faits dans une cour protégée du froid. Les plantes sont transplantées en pleine terre dès que les conditions climatiques le permettent.

Outillage, entretien

En ce qui concerne le travail d'entretien du sol, nous limitons au maximum l'utilisation d'engins motorisés et de fait l'émission de gaz à effet de serre. Pour ce qui est de l’entretien des cultures nous le faisons manuellement ou à la binette.

Désherbage

Nos techniques :

- Désherbage manuel

- Paillage avec des végétaux de la ferme (coquilles de noix)

- Rotation de culture

Nous n’utilisons pas de bâches en plastique ou autres dérivés du pétrole en vue d’une préparation du sol. 

Amendement et fertilisation

Nous utilisons du fumier de volaille bio de la ferme après compostage. Quelques amendements organiques et minéraux sont utilisés en supplément quand c’est nécessaire (pour compenser le prélèvement réalisé).

Soin et protection des végétaux

Nous pratiquons une surveillance régulière sur les plantes. Nous considérons qu’il est essentiel d’optimiser au mieux les conditions culturales (apport en eau et en éléments nutritifs) pour permettre aux plantes d’être saines.

Pour pallier à la pression des ravageurs, nous cultivons de nombreuses variétés de plantes sur de petites surfaces.

Irrigation et paillage

Sur nos terres, l’irrigation est nécessaire, surtout en été. Nous utilisons l’eau de l’Isère. Nous paillons nos cultures avec les coquilles de noix de la ferme afin de limiter l’évapotranspiration surtout présente sur les sols sableux.

Cueillette

Les cueillettes sont effectuées sur nos parcelles car certaines plantes y poussent naturellement (ex : hélichryse…).

Nous pratiquons la cueillette dans un esprit de sauvegarde de la diversité écologique du milieu, en repérant et respectant les espèces rares ou fragiles qui pourraient s’y trouver et en laissant suffisamment de plantes pour la conservation et la reproduction de l’espèce cueillie.

Tranformations cosmétiques

Définition

Un produit cosmétique SIMPLES est une substance ou mélange à base de plantes auto- produites selon le cahier des charges SIMPLES ; destiné à être appliqué sur la peau, les cheveux, les ongles, les lèvres, les muqueuses et les dents ; à des fins de soin, de nettoyage et de bien-être. 

Dans un produit cosmétique SIMPLES, au minimum 55% des ingrédients (en poids) sont auto-produits.

Les solvants d'extraction

Nous utilisons de l’huile d’olive de qualité biologique achetée en circuit court chez un producteur en Italie.

Afin de préserver leurs qualités, les huiles sont extraites à froid et ne subissent aucun traitement chimique ni opération de raffinage. 

La mention légale « huile vierge » garantie une extraction par des procédés mécaniques et une clarification par des moyens physiques ou mécaniques, sans traitements chimiques ni opérations de raffinage.

Les intrants

Nous incorporons dans certaines de nos recettes de l’huile de noyaux de prunes d’Agen bio achetée directement. Nous utilisons aussi de l’huile de coco bio que nous cherchons à acheter en circuit court pour répondre au cahier des charges Simples.

Nous nous servons également de cire d’abeille de qualité biologique, non blanchie et produite chez un apiculteur voisin.

Les additifs

Le seul additif utilisé est l’hydroxyde de sodium, un agent de saponification utilisé pour la confection de nos savons.

Les procédés

La spécificité des producteurs SIMPLES relève d’une relation intime avec les plantes, d’un chemin de connaissances issu de la tradition et de recherches personnelles guidées par l’intuition, validés par l'expérience et une reconnaissance par les pairs. 

Les plantes utilisées pour nos macérations sont principalement sèches mais peuvent aussi être fraîches ou préfanées.

Nos macérations sont faites principalement au soleil. De ce fait, nos préparations sont chauffées le moins possible afin de préserver la qualité et les propriétés des plantes et des ingrédients. 

Les contenants pour réaliser les macérations et préparations ainsi que les produits finis cosmétiques sont majoritairement en verre. Les capsules et bouchons sont de qualité alimentaire.